MAISON VA(B) - BOIS LE ROI (77) - Bois le Roi (77)

Superficie : 235 m²

Année : 2012

MAISON VA(B) - BOIS LE ROI (77)

Matériaux : briques PV3+ de chez IMERYS (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), système d’isolation thermique par l’extérieur STO, polystyrène expansé de 160mm (isolation extérieure), médium PL et acier (menuiseries intérieures), carrelage grès cérame et parquet (sols). Dispositifs énergétiques : VMC double-flux / plancher chauffant au RDC / radiateurs électriques à l’étage / production d’eau chaude sanitaire et chauffage par chaudière gaz à condensation / cuve de récupération des eaux de pluie de 5000 litres.

Cette maison s’intègre dans un projet plus vaste comprenant l’élaboration et la construction de 3 maisons sur un terrain de 4600 m² (maisons VA, MA et PA). A l’origine du projet, 3 couples, dont un couple d’architectes, découvrent un terrain boisé, à proximité de la Seine et de la Forêt et s’unissent par un souhait commun : habiter dans un logement ouvert sur la nature. L’implantation de chaque maison a été réfléchie en fonction des meilleures orientations par rapport au soleil et aux vues, mais aussi dans l’objectif d’élaborer un ensemble cohérent. Chaque habitation utilise les mêmes matériaux de construction. Les permis de construire pour les 3 maisons ont été déposés en même temps.

Cette maison, qui est celle du couple d’architectes, est un R+1 sur sous-sol. Elle bénéficie d’une conception bioclimatique en fixant la consommation maximale d’énergie à 50KWh/m2/an. Alors que dans les maisons MA et PA, les espaces se dilatent horizontalement, dans ce projet, la dilatation des espaces est travaillée en coupe, avec un salon double hauteur, qui donne à l’étage sur une loggia au nord. Dans ce projet, les façades nord et sud sont largement vitrées pour donner une transparence au projet sur le fond du terrain boisé, faisant une entorse à la conception bioclimatique.

Son architecture est simple, sans emphase, déclinant sa force des rapports induits entre les espaces intérieurs et extérieurs.