MAISON NA - BOIS LE ROI (77)

Superficie : 250 m²

Année : 2016

MAISON NA - BOIS LE ROI (77)

Le terrain est de forme rectangulaire allongée de 153m de profondeur et de largeurs 11m et 20m environ.

Il est desservi par l’allée de Barbeau orientée nord-est et est bordé par deux terrains bâtis au nord-ouest et sud-est. En fond de parcelle orientée sud-ouest, le terrain est très arboré et sans vis-à-vis.

La maison s’implante sur le terrain de manière à placer les accès piétons et véhicules au nord-est depuis l’allée de Barbeau, et à orienter l’ensemble des pièces de vie au sud et au sud-ouest vers la profondeur de la parcelle boisée et afin de bénéficier d’une bonne exposition au soleil.

Au RDC, se trouvent la cuisine, le salon, la salle à  manger, un bureau et la suite parentale.

A l’étage, on trouve trois chambres et une salle de bains qui donnent sur une terrasse accessible.

Pour réduire les besoins de la maison en chauffage, et bénéficier des apports solaires gratuits, les façades au sud sont largement vitrées afin de profiter des apports solaires d’hiver et mi-saison, lorsque le soleil est bas sur l’horizon.

L’éclairage naturel est abondant dans toutes les pièces, y compris dans l’entrée, les salles de bains et les dégagements.

Les couvertures proposées sont des toitures terrasses afin de limiter les combles non aménageables et de limiter les déperditions par les toitures. Ces couvertures permettent aussi de donner une forte horizontalité au projet, de limiter l’impact de la construction dans l’environnement.

Les matériaux en façade sont l’enduit blanc perle et le bois. Les menuiseries extérieures sont prévus en aluminium laqué, RAL 7044, gris soie.