MAISON MAR - BOIS LE ROI (77)

Superficie : 152 m²

Année : 2018-2019

MAISON MAR - BOIS LE ROI (77)

La maison est un R+1 sur sous-sol partiel.

La maison s’implante sur le terrain à la limite de la bande des 40 mètres par rapport à l’alignement, de manière à dégager un maximum de jardin au sud, vers lequel seront placées l’ensemble des pièces à vivre de la maison, cuisine, salle à manger, salon.

Au RDC, se trouvent la cuisine, le salon, la salle à  manger, un bureau et la suite parentale.

A l’étage, on trouve deux chambres et une salle de bains.

Pour réduire les besoins de la maison en chauffage, et bénéficier des apports solaires gratuits, les façades au sud sont largement vitrées afin de profiter des apports solaires d’hiver et mi-saison, lorsque le soleil est bas sur l’horizon.

L’éclairage naturel est abondant dans toutes les pièces, y compris dans l’entrée, les salles de bains et les dégagements.

Les couvertures proposées sont des toitures terrasses inaccessibles, afin de limiter les combles non aménageables et de limiter les déperditions par les toitures. Ces couvertures permettent aussi de donner une forte horizontalité au projet, de limiter l’impact de la construction dans l’environnement.

Les matériaux en façade sont l’enduit blanc perle et la pierre. La pierre fait 4cm d’épaisseur. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué, RAL 7016, gris anthracite. En façade sur rue, le découpage des menuiseries extérieures permet de donner de la verticalité aux ouvertures. La cheminée s’intègre au bâti en étant maçonnée et recouverte d’un enduit de la même teinte que les façades.

Construction en maçonnerie de parpaings, isolation intérieure, chauffage et eau chaude sanitaire gaz, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.

Dans ce projet, les aménagements intérieurs ont été intégrés à la mission de l'architecte.