MAISON MA - BOIS LE ROI (77) - Bois le Roi (77)

Superficie : 271 m²

Année : 2012

MAISON MA - BOIS LE ROI (77)

Matériaux : briques PV3+ de chez IMERYS (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), pierre de Souppes (parement de façade), médium PL et acier (menuiseries intérieures), carrelage grès cérame et parquet (sols). Dispositifs énergétiques : VMC double-flux / plancher chauffant au RDC / radiateurs à l’étage / production d’eau chaude sanitaire et chauffage par chaudière gaz à condensation / cuve de récupération des eaux de pluie de 5000 litres.

Cette maison s’intègre dans un projet plus vaste comprenant l’élaboration et la construction de 3 maisons sur un terrain de 4600 m² (maisons VA, MA et PA). A l’origine du projet, 3 couples, dont un couple d’architectes, découvrent un terrain boisé, à proximité de la Seine et de la Forêt et s’unissent par un souhait commun : habiter dans un logement ouvert sur la nature. L’implantation de chaque maison a été réfléchie en fonction des meilleures orientations par rapport au soleil et aux vues, mais aussi dans l’objectif d’élaborer un ensemble cohérent. Chaque habitation utilise les mêmes matériaux de construction. Les permis de construire pour les 3 maisons ont été déposés en même temps.

La construction s’implante sur le terrain, de manière à orienter l’ensemble des pièces à vivre au sud. L’ensemble de ces pièces s’articule autour d’un patio central de 35m2 en pleine terre. L’éclairage naturel est abondant dans toutes les pièces. Le rez-de-chaussée est dévolu à la vie de famille, mais aussi à la chambre des parents et à une chambre d’amis, avec leurs salles de bains particulières. Le premier étage est entièrement réservé aux enfants qui bénéficient chacun de leur chambre, d’une salle de bains, mais surtout d’un accès direct sur les toitures terrasses accessibles.