EXTENSIONS FO - AMPONVILLE (77)

Superficie : 210 m²

Année : 2014

EXTENSIONS FO - AMPONVILLE (77)

A l'origine, le terrain est constitué d’une maison d’habitation et de locaux liés à l’activité de menuiserie et charpente d’une Entreprise.

La maison d’habitation existante, R+combles aménagés, correspond aux standards des maisons d’Ile de France, avec une couverture en tuiles plates, des murs recouverts de pierres de pays et d’enduit gratté.

L’extension de la maison d’habitation est prévue pour agrandir d’une part les pièces à vivre de la maison, notamment le salon, et d’autre part pour pouvoir héberger les enfants devenus adultes, et demandant plus d’indépendance au sein de la cellule familiale.

La maison d’habitation existante sera encadrée par l’extension du salon, et par l’extension liée à l’hébergement des enfants. Les extensions seront orientées au sud et à l’ouest.

L’extension du salon est un simple rez-de-chaussée, l’extension des enfants est un rez-de-chaussée + combles aménagés.

Les deux extensions, seront traitées de manière similaire, en harmonie avec la construction existante. Elles présenteront néanmoins une esthétique plus contemporaine, empruntée aux maisons à ossature bois et bardage bois, et faisant écho aussi aux anciennes granges agricoles.

Les constructions bénéficieront d’une conception bioclimatique, afin d’obtenir le label BBC 2005, qui fixe la consommation maximale d’énergie à 50KWh/m2/an.

Pour cela on dispose des moyens suivants : l’implantation et l’orientation du bâtiment, son architecture, la distribution intérieure, le choix des matériaux, leur disposition respective, leur couleur, etc.

Par sa conception le bâtiment doit être capable de satisfaire quatre fonctions principales : capter le rayonnement solaire, stocker l’énergie capturée, distribuer cette chaleur, réguler.

Pour toutes ces raisons, les constructions s’implantent sur le terrain, de manière à orienter l’ensemble des pièces à vivre au sud. L’éclairage naturel est abondant dans toutes les pièces.

Le principe constructif est une ossature en bois massif, avec isolation extérieure en fibres de bois, recouvert d’un bardage en red cédar, traité, tantôt à l’horizontale à claire-voie, tantôt à la verticale, à la manière des anciennes granges.

Les couvertures proposées sont des toitures terrasses et des couvertures en tuiles plates petit moule, identiques à l’existant.

Les menuiseries extérieures sont en bois peint de teinte RAL 7044, gris soie.